Buis-Les-Baronnies : un raid inoubliable

Publié le par philippe et laurence

Je crois qu'on se souviendra longtemps de cette escapade en Drôme Provençale, à 250 km environ du Golfe de Saint-Tropez.. Nous avons découvert une région magnifique qui mérite le détour par ses petits villages au charme irrésistible. Nous étions hébergés à 16 km de Buis-Les-Baronnies où était prévu le raid sur une durée de deux jours. L'ambiance était très conviviale. Les gentils organisateurs avaient aussi réservé au même gîte que nous : le Relais de Villard tenu par une sympathique propriétaire qui nous acceuillis avec le sourire dans ce lieu perdu au milieu de la verdure. A peine arrivés sur place en fin de matinée, nous avons eu à peine le temps de nous restaurer avec des spaghettis "maison" préparés avec soin par Laurence. Une épreuve nous attendait en milieu d'après-midi dans un petit village, une course d'orientation dans un canyon, prévue à la place du canoë par manque d'eau. Nous avons éprouvé énormément de plaisir à courir dans l'eau sur plusieurs kilomètres, et comme d'habitude, l'objectif était de trouver des balises. L'une d'elles était caché à proximité d'une superbe chapelle enclavée dans le canyon. Nous avons terminé cette balade bucolique par un petit raid urbain dans un bourg aux ruelles escarpées, qui nous a donné du fil à retors pour trouver certaines balises. Mais nous les avons toutes faites après plus de 3 heures de pur bonheur.

Nous avions mérité un bon repas plein de sucres lents avant l'épreuve de force du lendemain, un véritable défi à relever comme sur tous les raids de ce type. La première partie fut très dure avec du VTT sur des sentiers très pointus en direction du col du Sanguinet qui porte bien son nom. Nous avons souffert sur plusieurs côtes très raides en mettant pied à terre.  Toujours est-il que nous sommes parvenus au parc VTT installé sur un plateau : le col d'Aulan. Une C.O. à pied était prévue avec la recherche de plusieurs balises cachées dans tous les recoins de ce paysage : petite dépression, talus, arbre isolé,... Toutes ces indications étaient bien entendu notées sur le road book. Il n'est pas facile de trouver les balises par notre manque d'expèrience, mais nous aimons cette chasse aux trésors en pleine nature sans esprit de compétition avec une volonté de se faire plaisir avant tout avec tous les raiders sur place.

Dernière partie de ce raid hors norme dans une végétation intact, et très loin de toute grande ville, le retour vers Buis : nous avons repris les VTT en direction du Col de la Bohémienne, où nous avons terminé cette épreuve avec des raiders parisiens très sympathiques qui devaient reprendre la route le soir même. Les raids attirent des gens d'horizons divers où le but est de découvrir une région de France.

Tout n'était pas terminé pour autant avec un final époustouflant dans les rues de Buis où il fallait découvrir 17 balises. Je peux vous dire que le village nous le connaissons par coeur, et je vous conseille de vous y arrêter un jour si vous passez dans le coin. Vous ne serez pas déçus.

Merci à l'organisation  pour ce joli raid, et à tous les raiders très sympathiques.

VOIR LE DIAPORAMA DANS DIAPORAMAS EN MUSIQUE

Publié dans RAIDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article