Les moustiques "camarguais"

Publié le par philippe et laurence

Je me souviendrais longtemps des moustiques "camarguais", présents du début à la fin du séjour. Je ne m'attendais pas à en voir autant, même les gens du coin ont été surpris par ces bataillons de moustiques inépuisables, féroces, et cruels. Nous avons été meurtris dans notre chair par des dizaines de piqûres. Le bungalow a été un refuge bien apprécié aux assauts répétés de ces moustiques impitoyables. Les sorties du bungalow étaient immédiatement sanctionnées par de nombreuses piqûres. Notre peau était boursouflée d' inombrables tâches rouges.
La descente en kayak a été une très belle ballade, pigmentée par les attaques incessantes des moustiques à chaque arrêt sur les berges. Les produits anti-moustiques sont d'une inefficacité déconcertante. Même la citronnelle n'a aucun effet sur des moustiques déterminés à piquer. La seule issue à un tel carnage est de repartir dans la précipitation en restant au milieu du fleuve, en évitant soigneusement les berges où les moustiques pullulent. A un moment donné,  j'ai même failli me jeter dans l'eau pour échapper à leur agressivité. C'est le comble.
Le soir, nous étions hallucinés d'en voir autant au niveau des lampadaires sur la promenade des Saintes-Maries, et dans tous les lieux illuminés. Le responsable du camping avait tout de même pris le soin d'installer un énorme néon, un véritable piège dans lequel les moustiques ne pouvaient échapper à une mort certaine.
Toujours est-il que nous avons passé d'agréables vacances dans un décor grandiose, même si la Camargue est le paradis des moustiques, et des parasites de toutes sortes. Il n'en reste pas moins que cette destination vaut le détour pour ses paysages encore préservés.






Publié dans RANDONNEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article